La classe de 3ème à la fromagerie de Frangy

Qu’advient-il du lait issu des fermes des agriculteurs locaux? Comment fabrique-t-on le fromage ? Pour répondre à ces questions, les élèves de la classe de 3ème de la MFR du pays de Seyssel ont eu la chance de visiter la Société laitière des Hauts de Savoie qui produit de nombreux fromages dont la tomme et la raclette.

photo-shls

Monsieur Guy BUTIN et une de ses collaboratrices ont guidé les jeunes à travers tout le processus de fabrication, de la livraison du lait jusqu’au conditionnement. Outre l’emprésurage dans les gigantesques cuves de cuivre, la classe a découvert l’étonnante machinerie ainsi que les compétences nécessaires aux étapes de décaillage, de pressage, de moulage et de salage. Ravi d’en savoir plus sur l’envers du décor de l’agro-alimentaire, chaque élève s’est montré très curieux dans les caves d’affinage face aux meules massives, aux tonnes de fromages empilés et à l’aspect peu ragoûtant des tommes couvertes de moisissures.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un thème de formation professionnelle traitant de la sécurité et de l’hygiène dans les entreprises. Gageons que, grâce à cette exploration du monde de l’industrie alimentaire, les jeunes de la MFR auront eu un bel aperçu des normes en application.

MFR du Pays de Seyssel

La MFR du Pays de Seyssel est un établissement scolaire formant aux métiers des services à la personne (Bac Pro SAPAT) et de l'économie sociale et familiale (BTS ESF). Notre école propose aussi des classes d'orientation professionnelle (4ème-3ème).

Les commentaires sont fermés