Les élèves de 4ème en visite chez les viticulteurs seysselans

Le groupe des élèves de 4ème de moins de 14 ans, à défaut de pouvoir réaliser des stages, se sont vus offrir la chance de visiter de nombreuses entreprises du territoire seysselan.

Ainsi, aujourd’hui ils ont rendu visite à plusieurs viticulteurs locaux en s’attardant particulièrement chez la famille Gallice. Voici les éléments essentiels retenus par les jeunes au cours de leur visite.

IMG_20151009_095250

Créée en 1920 à Corbonod, la maison Gallice propose 13 vins sur 14 hectares:

  • Le Blanc :La Mollette, L’altesse, La Passion, La Roussette
  • Le Rouge :Le Gamais, La Mondeuse, Le Rosé

« Les trois professionnels de la viticulture et de la vente travaillent du lundi au samedi toute l’année. Bien sûr, ils ont besoin d’un diplôme : BEP, Bac Pro ou BTS en viticulture pour exercer ce métier. L’unique salarié est là depuis ces quatorze ans (du stage jusqu’au statut salarié). Tous les matins, le chef donne les tâches pour chaque personne donc il n’y a pas de planning. Leurs locaux permettent de stocker leur matériel, leurs véhicules et bien entendu les bouteilles de vin.

J’ai appris plein de choses sur le vin et ce qui le concerne, c’était super. »

Grégory

« Au départ, l’exploitation était une ferme avec des vaches avec seulement 1 hectare de vigne. Ensuite, la ferme a brûlé donc ils se sont concentrés sur la viticulture parce que c’était plus rentable. Donc en 1984, ils ont cultivé 3 hectares de raisin qui se sont étendus jusqu’aux 15 hectares actuels. Mme Gallice et son mari travaillent pour cultiver les vignes et produire le vin. Parfois, leur fils les aide. Ils n’ont pas d’horaires particuliers mais ils se lèvent à 6h pour finir à 12h et pour reprendre à 14h et enfin finir à 19h. Leur production est constituée à 70% de vin blanc et de 30% de vin rouge. Ils produisent près de 14000 milles bouteilles par an environ ! »

Mohammed

MFR du Pays de Seyssel

La MFR du Pays de Seyssel est un établissement scolaire formant aux métiers des services à la personne (Bac Pro SAPAT) et de l'économie sociale et familiale (BTS ESF). Notre école propose aussi des classes d'orientation professionnelle (4ème-3ème).

Les commentaires sont fermés