une sensibilisation aux métiers du bâtiment pour les 3ème

Vendredi, les élèves de la classe de 3ème d’orientation de la MFR ont accueilli les « artisans messagers ».

Ces chefs d’entreprises artisanales, sensibilisés à la pédagogie, ont fait le choix de venir dans les collèges et les MFR afin de faire découvrir les métiers du bâtiment et, pourquoi pas, susciter des vocations dans un secteur porteur d’emplois.

Orientation classe de 3ème - Métiers du bâtiment

L’animation, adaptée selon les âges en présence, repose sur la construction, par les élèves eux-mêmes, d’une petite maison en Kit, illustrant tous les métiers du bâtiment soit 13 au total (peintre, couvreur, électricien, plombier…)

Cette animation a permis aux jeunes de  faire le lien entre « l’acte de construire » et leur cadre quotidien (électricité, sécurité domestique, sanitaire…), d’illustrer les compétences et les qualités professionnelles des artisans, d’évoquer les problématiques liées à l’environnement dans la construction de l’habitat.

Une journée très porteuse surtout en cette période où les projets d’orientation des jeunes est en pleine maturation. Rappelons que les classes de 4ème et 3ème permettent aux jeunes une poursuite d’études vers la voie professionnelle via un CAP ou un Bac Pro quel que soit le secteur professionnel.

 

 

MFR du Pays de Seyssel

La MFR du Pays de Seyssel est un établissement scolaire formant aux métiers des services à la personne (Bac Pro SAPAT) et de l'économie sociale et familiale (BTS ESF). Notre école propose aussi des classes d'orientation professionnelle (4ème-3ème).

Les commentaires sont fermés