Le contrat de professionalisation | BTS ESF

Les étudiants éligibles

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail incluant une formation en alternance.
CDD (contrat à durée déterminée) de 6 à 24 mois ou CDI (contrat à durée indéterminée) avec une période de professionnalisation comprise entre 6 et 12 mois ( sauf cas des BTS comme mentionné au bas de ce document ). Le contrat de professionnalisation s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle.
Peuvent également bénéficier de ce dispositif les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

La formation préparée

Ce dispositif en alternance vise d’abord à préparer la formation du BTS ESF adaptée aux besoins des entreprises. Elle débouche sur un titre répertorié au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) : le Brevet de Technicien Supérieur en Economie Sociale Familiale.
La formation théorique et professionnelle est dispensée à la MFR du pays de Seyssel selon un planning d’alternance proposé par celle-ci. Elle comporte des enseignements généraux, professionnels et technologiques à la MFR, alternés avec l’acquisition d’un savoir-faire en entreprises. La formation représente 1100 heures sur les deux années scolaires à la MFR.

Les structures professionnelles

Toutes les entreprises, en dehors de la fonction publique*, peuvent accueillir des jeunes en contrat de professionnalisation. (*sauf si portage salarial avec un GEIQ)
Une liste des structures susceptibles d’accueillir un étudiant en BTS ESF est fournie dans le présent dossier.

La durée du contrat de professionnalisation

La période de professionnalisation (la formation en alternance) est comprise entre 6 et 12 mois. Quand la branche professionnelle l’autorise, le contrat peut être prolongé jusqu’à 24 mois, par exemple pour préparer un BTS (brevet de technicien supérieur) ce qui est la cas pour la formation présentée. Le contrat de professionnalisation à durée déterminée peut être renouvelé 1 fois, par exemple en cas d’échec au diplôme ou de maladie.

Le salaire des étudiants

AgeFormation supérieure (cas du BTS ESF)
Moins de 21 ansAu moins 65% du SMIC
21 ans – 25 ans21 ans – 25 ansAu moins 80% du SMIC
+ de 26 ansAu moins 85% du SMIC

Au 1er janvier 2013, le SMIC horaire s’élève à 9,43 euros brut de l’heure.

 Droits et obligations

Les droits du jeune en contrat de professionnalisation sont ceux des autres salariés de l’entreprise : congés payés (5 semaines), protection maladie, maternité, accidents du travail…
Les obligations : respecter le règlement intérieur de l’entreprise, effectuer les tâches confiées par l’employeur ; en contrepartie, celui-ci rémunère le jeune et prend en charge sa formation. Une condition à cela : suivre les cours avec assiduité !
Un tuteur peut être chargé de guider le jeune dans ses activités en entreprise, mais ce n’est pas une obligation légale.

Les commentaires sont fermés