TEST

Alternance

Réussite

Avec l’ alternance, passez à l’action !

Un nombre d’élèves croissant éprouve des difficultés au collège : problèmes de concentration, de motivation à suivre les cours, de comportement.

L’école ne fait alors plus sens chez ces jeunes qui sont en recherche d’une formation concrète en lien avec le monde professionnel.

Comment recréer le lien entre l’apprentissage et ces jeunes pour qui l’école ne fait plus sens ?

Comment allier enseignement scolaire et formation concrète en lien avec le monde professionnel ?

Comment transformer des élèves souvent déconnectés de l’école en jeunes acteurs de leur cursus scolaire ?

La MFR du Pays de Seyssel est un établissement scolaire permettant aux élèves de SE FORMER EN ALTERNANCE.

En classes de 4ème et 3ème d’orientation professionnelle pour se réconcilier avec l’école et découvrir des métiers.

En bac pro Services aux Personnes pour se former aux métiers de la santé, de l’animation, du handicap ou de la petite enfance.

En BTS Economie Sociale Familiale (ESF) pour découvrir les métiers du social et se familiariser avec les exigences de ce domaine professionnel.

50 % école (matières générales & professionnelles)

+ 50 % stage en entreprise

= 100 % réussite de l’orientation professionnelle

BAC pro services aux personnes et aux territoires

Vous aimez le contact humain et travailler dans la petite enfance, l’éducation, le handicap ou la santé vous intéresse ? Vous avez besoin d’un rythme scolaire différent et de vous former sur le terrain ? Le bac pro SAPAT par alternance est fait pour vous !

Les métiers des services à la personne se développent à grande vitesse et sont créateurs d’emploi. Ce secteur professionnel du sanitaire et social vit de multiples changements et évolue constamment. Garder des enfants, aider des personnes âgées ou dépendantes, encadrer des équipes, travailler en milieu hospitalier. Le diplôme du baccalauréat professionnel SAPAT permet d’accéder aux métiers des services.

ce que nos élèves pensent de la mfr

Je ne savais pas trop quoi faire à l’école et n’étais pas vraiment motivé par mes cours au collège. Il me fallait un établissement qui m’accepte comme je suis, qui a du sens pour moi et où on prend le temps de m’expliquer. Après ma troisième, j’ai commencé une formation en cuisine et c’est super ! Mohammed

Je suis d’un naturel actif et dynamique… voire un peu trop. J’avais tout le temps envie de faire des choses avec mes mains, de beaucoup bouger et de travailler à l’extérieur. La MFR m’a permis de faire des stages et  de decouvrir mon futur métier. Maintenant, je suis en formation en travaux paysagers. Grégory

A la MFR on vit ensemble, on partage, on apprend, on s’écoute, on s’entraide. Bref, on évolue. Je conserve d’excellents souvenirs de la vie à l’internat. La relation de proximité avec les formateurs nous rend plus sûrs de nous et on se sent capable d’avancer vers l’avenir. Alizé

J’ai découvert une formation responsabilisante et bien accompagnée. Mon BTS ESF m’a permis de mieux comprendre mon futur métier de technicienne en économie sociale et familiale. La MFR m’a offert le cadre rêvé pour m’épanouir professionnellement. Marie

Les atouts de la MFR de Seyssel

Notre établissement a déployé de nombreux moyens afin d’assurer la réussite des élèves et assurer son bien-être.

une salle informatique

à la disposition des élèves pour consulter internet ou réaliser les travaux de rédaction et de recherche.

un lieu convivial

où les jeunes peuvent se regrouper, jouer, se  détendre en profitant du réseau wifi.

Un enseignement général centré sur les besoins des élèves

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

des classes à effectif réduit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

des activités encadrées

par deux animateurs et un formateur : étude obligatoire et animations variées.

un stage à l'étranger

de trois semaines en Bac Pro SAPAT dans le cadre du programme Erasmus Plus.

une gare sncf

à proximité  de la MFR ainsi qu’une navette gratuite depuis Culoz le lundi matin.

un accompagnement personnalisé

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

une formation axée sur la découverte professionnelle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris arcu ex, rutrum vel magna at, accumsan efficitur neque. Vestibulum ante.

Des formateurs disponibles et engagés

Soucieux de la réussite des jeunes, les formateurs prennent le temps d’expliquer et de répondre aux questions.

point écoute jeunes

assuré un soir de chaque semaine par un psychologue professionnel.
vous avez des questions ?
Nous avons les réponses dont vous avez besoin !

Comment s’inscrire à la MFR de Seyssel ?

Pour vous inscrire, vous pouvez contacter la MFR pour connaître les dates de  portes  ouvertes ou demander un entretien à la direction afin d’organiser une  recontre avec le  jeune  et sa famille. Il vous sera remis un  dossier d’inscription à l’issue de ces échanges.

Peut-on bénéficer d'aides financières comme les bourses ?

Les élèves de la MFR peuvent prétendre à des bourses  scolaires mais aussi à une  bourse de transport et une bourse  d’équipement. En fonction de critères spécifiques, les familles vivant dans le département de Haute Savoie peuvent  aussi demander une  bourse  à la CAF. Rapprochez-vous de notre service comptabilité pour en savoir plus.

Quels sont les critères pour être accepté à la MFR de Seyssel ?

Nous demandons aux élèves  de manifester une réelle volonté de progresser, un intérêt pour les filières professionnelles et de la motivation. Bien entendu, un bon  comportement  est aussi indispensable à la bonne intégration de la vie en collectivité.

Combien Y a-t-il de stages au cours d'une année ?

Le nombre de stages de l’année dépend de la classe et de la filière  choisie. En général, les élèves réalisent environ 5 stages de  2 à 6 semaines dans une  même structure professionnelle.

est-il obligatoire d'Etre à l'internat?

L’internat est obligatoire pour les  élèves de la 4ème à la seconde. Les élèves de première et terminale BAC PRO SAPAT peuvent être demi-pensionnaires. Des aménagements peuvent être  mis en place en fonction des situations de chacun. Les élèves de BTS ont la possibilité d’être externes.

Le diplôme obtenu par alternance a-t-il la même valeur que celui obtenu par un cursus classique ?

La MFR du Pays de Seyssel est sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture. Ainsi, elle prépare les élèves  à passer des diplômes  reconnus ayant la même valeur que ceux dispensés  dans les établissements proposant une  scolarité sans stage.

Rencontre littéraire à la médiathèque de Seyssel

Jeudi dernier, la médiathèque de Seyssel a accueilli la rencontre entre les élèves de bac professionnel Services aux Personnes de la MFR et les deux auteurs du livre « Moi, Julie, Infirmière à domicile ». En préambule, Mme Zuccalli a profité de l’occasion pour...

lire plus

Les 30 ans de la MFR, ça se fête !

Vendredi 16 septembre aura lieu la cérémonie célébrant les 30 ans de la MFR du pays de Seyssel. L’équipe et le Conseil d’administration ont à cœur de faire cet événement un moment gravé dans les esprits. Les festivités débuteront dès 17h30 par la...

lire plus

les élèves de 4ème construisent leur avenir

Dans le cadre des ateliers du mercredi mis en place dans les classes de 4ème d’orientation, les élèves se sont rendus au PIJ (Point Information Jeunesse) à Aix-les-Bains pour une après-midi « découverte professionnelle ». Après avoir bénéficié de quelques...

lire plus

Contactez-nous

8 + 4 =

MFR du Pays de Seyssel

6, rue des Oudets

74910 SEYSSEL

mfr.seyssel@mfr.asso.fr
04 50 56 13 05

Vous allez aimer faire de votre passion un métier