Jeudi dernier, la médiathèque de Seyssel a accueilli la rencontre entre les élèves de bac professionnel Services aux Personnes de la MFR et les deux auteurs du livre “Moi, Julie, Infirmière à domicile”. En préambule, Mme Zuccalli a profité de l’occasion pour présenter le lieu culturel que la vingtaine d’élèves en formation professionnelle a pu ensuite explorer parcourant au gré de leurs envies romans, bandes dessinées ou documentaires.

Les échanges se sont déroulés dans le cadre de la préparation du Printemps du livre, semaine culturelle initiée par la Société des Auteurs Savoyards. Particularité qui a attiré l’attention des jeunes, le livre dont ils venaient de lire quelques extraits a été écrit par deux plumes : celle de Jean-Claude Bibloque, auteur autodidacte et Julie Chappuis, infirmière libérale qui décrit minutieusement son quotidien et analyse avec objectivité les problématiques du milieu de la santé à travers les pages de son ouvrage.

Maltraitance des personnes âgées, vocation des personnels de santé, violence verbale, aspects financiers du métier d’infirmière : autant de sujets qui ont suscité un questionnement foisonnant de la part des élèves. Quant à M. Bibloque, il a su relater avec une même passion son parcours d’ouvrier devenu écrivain par amour du verbe.

Ce dialogue aura permis aux élèves de s’enrichir à la fois d’informations sur le vécu professionnel d’une infirmière et d’en apprendre davantage sur le monde de l’édition littéraire.