Créez le papier à entête de votre entreprise avec Word

Vous disposez d’un logo et vous avez la base de votre charte graphique (couleurs, typographie…). Je vous explique comment procéder à la réalisation d’un papier à entête.

Important : je travaille avec Word 2016 dans la démonstration ci-dessous mais il est possible d’employer avec succès les versions antérieures. Les utilisateurs de  LibreOffice doivent mettre à jour leur logiciel pour obtenir la dernière  version qui permet aussi de personnaliser l’entête.

Direction le traitement de texte Word

Double-cliquez au sommet de la page… et vous voilà dans l’entête et le pied de page.

Le principe est simple : ce que vous placerez dans l’entête et le pied de page s’affichera sur toutes les pages de votre document.

Astuce de ninja

Le principe s’applique aussi pour les contenus que vous placerez AILLEURS (les côtés et la partie centrale).
On va donc en profiter pour faire preuve de créativité.

Un  véritable jeu de construction

J’ai une idée de ce que je veux faire, alors j’ajoute tous les éléments qui me passent par la tête dans la zone dédiée.

Double-cliquez sur votre image et appliquez les options d’habillage de votre image. En effet, vous pouvez combiner des images / Wordart / formes issues de Word en jouant sur l’ordre de leur superposition et la façon dont elles s’enchainent. L’option « devant le texte » se révèle assez « passe-partout ».

Si nécessaire, vous pouvez rendre une couleur transparente, c’est-à-dire la supprimer de votre image de manière à ce qu’on voit ce qui se cache derrière.

Réalisons un petit effet « filigrane »

Pour ce faire, je choisis mon image centrale et j’augmente la luminosité ou joue sur les variations de couleur. A noter : l’option « recolorier » est d’une rare efficacité…

Problème : j’ai un élément « parasite » que je veux voir disparaître. Facile ! J’ai deux solutions :
– je modifie l’image avec mon logiciel préféré : Photofiltre 7
– je colle par dessus une ou plusieurs formes blanches. Ensuite, j’appuie sur la touche Ctrl et sélectionne mon image et mes deux formes. Puis d’un clic droit, j’accède à l’option « Grouper » qui me permet de fusionner l’ensemble.

Jouons avec les formes et les zones de texte

Si vous ajoutez une forme ou une zone de texte, gardez à l’esprit que vous pouvez modifier (ou faire disparaître) le contour et le fond. Dans « autres couleurs de remplissage » se cache la possibilité de moduler l’opacité / la transparence des couleurs. Intéressant quand on veut superposer des éléments.

Jouez avec les superpositions en abusant du clic droit !

Je vais placer deux barres latérales auxquelles j’appliquerai un dégradé. J’appuie sur la touche « Ctrl » (« Pomme » pour les apple addicts) afin de sélectionner l’ensemble. Quand je modifie la taille d’une barre… Magique ! La variation de taille s’applique à sa jumelle.

Je vais me balader un peu dans les options avancées pour obtenir le dégradé qui va bien… J’utiliserai ensuite la fonction « Reproduire la mise en forme » (disponible en haut à gauche) pour ne  pas réitérer l’opération avec mon autre barre latérale.

Délimitons l’espace dévolu au contenu

J’oubliais, pour optimiser l’espace réservé au contenu, je redéfinis les marges en commençant par spécifier des marges étroites puis en bougeant les repères situés au niveau de la « règle » (Affichage-Règle si jamais elle est invisible).

Le papier à entête de Batman

Après de nombreux tâtonnements, voici le résultat. Pas très coloré (mais mon imprimante est en noir et blanc). Un petit aperçu d’impression permet d’obtenir un visuel assez fidèle. Pensez bien à contrôler l’opacité des éléments de votre papier à entête. Dégagez la partie centrale de votre document si le texte ne se détache pas assez de l’image placée en filigrane… ou revoyez les règlages de l’image.

En fonction de votre imprimante, vous aurez certainement des marges blanches (impossibles à imprimer). A vous d’en tenir compte pour composer votre entête.

Enregistrons notre travail

Fichier -> Enregistrer sous –> Parcourir –> Choisissez un dossier


Dans l’encadré « Type », optez pour « Modèle Word ». Vous devriez être transporté automatiquement à l’endroit où se logent les modèles de document. Enregistrez et c’est terminé. J’aurai ainsi accès à mon modèle de document via l’interface de Word.

Vous pouvez aussi choisir de l’enregistrer sur le bureau de manière à générer un document à entête en cliquant sur l’icône de votre modèle.

La consigne

Réalisez un papier à entête basé sur le logo / la charte graphique de votre choix. Soyez créatives ! Pas de plagiat honteux, s’il vous plaît. Envoyez-moi votre document par mail.  samih.tbatou@mfr.asso.fr

likeheartlaughterwowsadangry
0